logo
Nous contacter Nous contacter

Les indices IP et IK sont couramment utilisés pour caractériser les produits de contrôle d'accès. Il s'agit d'indicateurs montrant à quel point un produit est protégé contre certaines agressions extérieures que nous allons définir plus loin. Ces caractéristiques techniques sont aussi appelées "résistantes aux intempéries" ou "résistantes au vandalisme".

Que signifient ces acronymes et les chiffres associés ?

Qu’est ce que l’indice IP ?

Définis par la Commission électrotechnique internationale dans sa norme CEI 60529, l’indice IP caractérise le degré de protection des boîtiers des équipements électriques et électroniques contre la pénétration de liquide et de corps solides. L’indice IP est une caractéristique reconnue dans toute l’industrie électrique.

Il est toujours composé de deux chiffres. Le premier chiffre indique le niveau de protection contre la pénétration des corps solides ; le second indique le niveau de protection contre la pénétration de liquide. Le premier chiffre s’étend de 0 à 6 ; le second de 0 à 8. Par conséquent, le niveau de protection le plus bas est IP00, tandis que le niveau le plus élevé est IP68.

 

Par exemple, le lecteur biométrique d’empreintes digitales ievo ultimateTM (photo) est classé IP65. Il s’agit d’une classification assez élevée offrant la protection la plus élevée possible contre la pénétration de poussière dans le produit et une protection élevée contre les jets d’eau. Selon ce classement, il peut être installé en toute sécurité à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment.

Comment lire l’indice IP ?

Dans le tableau suivant, vous trouverez un résumé de la signification de chaque niveau.

Niveau Premier chiffre

(Protection contre la pénétration de corps solides)

Deuxième chiffre

(Protection contre la pénétration de liquides)

0 Aucune protection Aucune protection
1 Protégé contre les objets solides de plus de 50 mm de diamètre (par exemple, contact accidentel avec les mains) L’eau ne doit pas pénétrer lorsqu’elle tombe d’une hauteur de 200 mm de l’équipement pendant 10 minutes (à un débit de 3-5 mm³ par minute)
2 Protégé contre les objets solides de plus de 12 mm de diamètre (par exemple les doigts) Protégé contre les pulvérisations directes jusqu’à 15° de la verticale
3 Protégé contre les objets solides de plus de 2,5 mm de diamètre (par exemple les outils et les câbles) Protégé contre les pulvérisations directes jusqu’à 60° de la verticale, à une moyenne de 11 litres par minute et à une pression de 800-100 kN / m² pendant un temps non inférieur à 5 minutes.
4 Protégé contre les objets solides de plus de 1 mm de diamètre (par exemple les outils, petits câbles) Protégé contre les pulvérisations provenant de toutes les directions, à une moyenne de 10 litres par minute et à une pression de 800-100 kN / m² pendant une durée d’au moins 5 minutes – pénétration limitée autorisée
5 Protégé modérément contre la poussière. La pénétration de poussière n’est pas totalement évitée mais elle n’est pas nocive. L’eau projetée au moyen d’une buse de 6,3 mm de diamètre sous n’importe quel angle ne doit pas pénétrer, à une moyenne de 12,5 litres par minute et à une pression de 30 kN/m² pendant une durée d’au moins 3 minutes et à une distance d’au moins 3 mètres – pénétration limitée autorisée
6 Complètement protégé contre la pénétration de la poussière L’eau projetée sous n’importe quel angle au moyen d’une buse de 12,5 mm de diamètre ne doit pas pénétrer, d’une moyenne de 100 litres par minute et d’une pression de 100 kN/m² pendant une durée d’au moins 3 minutes et à une distance d’au moins 3 mètres, par exemple pour une utilisation sur le pont d’un navire
7 Le matériel doit résister sans aucune infiltration à une immersion complète entre 15cm et 1m de profondeur pendant 30 minutes
8 Protégé contre les longues périodes d’immersion sous pression

 

Que signifie l’indice IK? 


IK signifie « Impact Protection » et le K vient de « Kinetic » pour se distinguer de l’indice IP.

L’indice IK indique la protection contre les impacts mécaniques potentiellement nocifs sur un produit. Ce code est défini par la norme internationale CEI 62262, qui permet de comparer différents produits, tout comme la protection IP. Le grade IK s’étend de 0 à 10. Par exemple, nos lecteurs NANO, STAR et SOLAR (photo) ont tous obtenu la note IK10 la plus élevée possible.

Le tableau suivant présente plus en détail les différentes valeurs de l’indice IK et l’énergie d’impact correspondant.

indice IK CDVI
Tous les impacts ne sont pas le fruit de vandalisme. Les objets projetés accidentellement ou au cours d’une tempête peuvent également occasionner des dommages sur certains produits. C’est là que les indices IP et IK entrent en jeu, car il faut que le produit résiste à l’eau qui déferle, mais aussi à tout ce qui est soulevé par le vent.

 

Retrouvez tous nos indices IP et IK sur chacune de nos pages produits afin de mieux répondre à vos besoins spécifiques

A closeup of a man sitting in front of a laptop holding and using a mobile phone to contact technical support

Soyez le premier à savoir

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle et vous serez le premier à être informé de nos derniers produits, annonces, offres et concours.