La gâche électrique est l’un des types de verrouillage les plus utilisés dans les systèmes de contrôle d’accès. Il existe plusieurs types de gâches électriques disponibles sur le marché, chacunes ayant ses propres caractéristiques et modes de fonctionnement spécifiques. Voici quelques-uns des types les plus couramment utilisés, fonctionnant cependant de différentes manières.
Mode de fonctionnement des gâches
Gâche à Emission de courant (Sécurité négative)
Il nécessite un court signal électrique pour libérer le pêne demi-tour de la serrure de la porte. En cas de panne de courant ou de défaillance du système, la gâche reste verrouillée, garantissant ainsi une sécurité continue (sécurité des biens).
Gâche à Rupture (Sécurité positive)
Ce mode est généralement utilisé pour qu’en cas de panne de courant ou de défaillance du système, la gâche se déverrouille automatiquement, permettant ainsi l’ouverture de la porte pour assurer une sortie de secours ou une évacuation rapide (sécurité des personnes)
Gâche à Décondamnation manuelle
Certaines gâches peuvent être configurées pour fonctionner en mode verrouillé/ déverrouillé en fonction des besoins spécifiques de sécurité. Dans le mode déverrouillé, la gâche est désactivée manuellement à l’aide d’un loquet, permettant ainsi l’ouverture de la porte sans restriction (ex : un cabinet médical pendant les horaires de consultation).
Il est important de noter que les modèles peuvent varier en fonction du type de gâche et des spécifications du système de contrôle d’accès utilisé. Certaines gâches sont équipées de contact de position NO/NC pour indiquer l’état de la porte à distance, par exemple.
Elles sont alimentées en 12, 24 ou 48 V AC ou DC selon les configurations existantes ou besoins spécifiques dus aux différents environnements (ERP, Résidentiel, Résidentiel collectif, Institutionnel, petit et grand tertiaire).
Voici quelques cas d’emploi de gâches électriques spécifiques : CDVI propose des gâches en applique réversibles à émission et à rupture de courant pour serrures verticales et horizontales, modèle Din droite et Din gauche.
- GARH pour les serrures horizontales (90mm de hauteur)
- GARV pour les serrures verticales (120mm de hauteur)
Deux solutions idéales pour les portes cochères par exemple.
Toutes les gâches CDVI à encastrer à émission de courant sont réversibles et disponibles :
- 1 temps (déverrouillage permanent durant toute la durée de l’envoi du signal électrique)
- 2 temps (à mémoire ou à contact stationnaire avec pin) qui permet l’ouverture permanente dès réception du signal électrique jusqu’à ouverture de la porte. Le re-verrouillage s’opère automatiquement
- 2 temps (à mémoire ou à contact stationnaire invisible qui s’adapte à toutes géométries de pêne demi-tour) qui permet l’ouverture permanente dès réception du signal électrique jusqu’à ouverture de la porte. Le re-verrouillage s’opère automatiquement
- 1 temps ou 2 temps à décondamnation manuelle
- Avec contact de position permettant de raccorder à une alarme (COM/NC) ou à un contrôle d’accès (COM/NO)
- A rupture de courant, nécessitant une tension continue pour obtenir le verrouillage
- Etanche IP68 pour répondre aux exigences climatiques
- Antipanique à monter en applique sur des portes d’issues de secours équipées de barre antipanique
- Etroite (16 mm d’épaisseur) avec volet radial pour équiper les portes en aluminium à rupture de pont thermique
- En bitension pour les gâches à émission 12/24V AC/DC ou depuis peu 24/48V AC/DC
Le nouveau design des gâches électriques fabriquées et proposées par CDVI améliore vos performances énergétiques, la résistance à l’ouverture forcée, la durée de vie des produits, et leur positionnement prix est compétitif sur tous les marchés européens.